Retour aux articles

Création de P4S

Création de P4S


Le développement rapide des usages du numérique dans beaucoup de domaines (télétravail télémédecine, smartcity, IA, cloud, industrie 4.0…) nécessite la mise en œuvre d’infrastructures réseaux informatiques de plus en plus complexes et performantes.

Le besoin de faire communiquer plusieurs systèmes ensemble n’est pas nouveau en soi et de nombreux types de réseaux se sont développés au fil des années ; on comptait plusieurs centaines de protocoles (quasiment un par constructeur) à la fin des années 80, on parlait alors de bus de terrain notamment utilisés dans l’embarqué (avionique, automobile, ferroviaire, etc.) et dans l’industrie de l’automatisme.
Parallèlement à ces bus de terrain, l’informatique non industrielle s’est architecturée autour du standard Ethernet.
Enfin, ces dernières années, la problématique de cybersécurité des réseaux de tous types est devenue un enjeu majeur de la transformation numérique des entreprises.

Après des années de travail au sein de nombreuses équipes de recherche sur ces thématiques, les deux concepteurs du projet Ethersys, M. Christian Garnier et M. Bruno Monsuez (chercheurs de l’ISEP, l’EPITA, l’ENSTA) décident de s’adjoindre les services d’un ingénieur spécialisé dans l’embarqué, M. Maxime Apollonio afin d’industrialiser une solution commercialisable.

Début 2022, ils décident de faire part de leur projet à l’ancien directeur général de l’EPITA, le M. Joël Courtois, et le 1er août 2022 est créée la Startup P4S pour Products and Services for Safe and Secure Systems.

La stratégie de P4S est désormais définie avec le projet de lancement d’équipements de communication (switch, carte réseau et end-system) pour répondre aux besoins de toutes les catégories d’utilisateurs et de concepteurs de systèmes nécessitant des architectures de systèmes de communication très performants, fiables et sûrs et d’une grande sobriété énergétique.
Cette innovation de rupture doit se concrétiser par la production de premiers systèmes de démonstration au deuxième trimestre 2023.

Cybersecurité
Innovation
Technologie
Partagez cet article

Restons en contact !